lundi 13 juillet 2015

Test du préformé toddler Isara

J'ai testé il y a quelques semaines un porte-bébé d'une nouvelle marque, la marque Isara.

Isara , qui signifie "près de vous" est une marque roumaine créée par Monica, maman de 2 enfants et monitrice de portage. Monica a souhaité créer un porte-bébé utilisable par tous et modulable, parce que porteurs comme bébés sont tous différents.

isara ssc anis fullbuckle préformé test review avis colimaçon & cie babywearing portage babycarrier
Le porte-bébé d'Isara est un préformé (pour rappel, le préformé est un porte-bébé "pré-formé " c'est-à-dire utilisable comme tel, muni de bretelles et de sangles qu'il suffit de clipser et régler sur soi pour que l'installation soit finie. Le Boba 4 G, par exemple, est un préformé).
Sa particularité est qu'il est fait en tissu d'écharpe, à l'instar du Buzzidil ou de l'Emeibaby.

Ce tissu est du tissu Colimaçon et Cie, et c'est ce qui m'a sauté aux yeux et m'a donné envie de tester le préformé Isara !

J'ai reçu le format toddler (bambin), étant donné les mensurations de ma petite testeuse BB Koala, 12.5 kgs et 88 cms au compteur lors du test.

Dès l'ouverture du paquet, j'ai trouvé le préformé extrêmement souple, rien à voir avec le Manduca ou même le Boba (totalement logique cependant, s'agissant de tissu d'écharpe). je l'ai aussi trouvé..très grand...lumineux....bon allez, je vous dis tout cela en détail !

Descriptif :


isara ssc fullbuckle anis préformé babycarrier test review avis colimaçon & cie babywearing portage vert anisisara ssc fullbuckle anis préformé babycarrier test review avis colimaçon & cie babywearing portage Le préformé toddler Isara est constitué de tissu Colimaçon et Cie, tissu 100% coton biologique certifié GOTS, filé au Portugal, et tissé et teinté en France.
Il convient pour porter les bébés à partir de 10 mois environ, jusqu'à la fin du portage, et permet un portage ventral, dorsal et sur la hanche.

Celui que j'ai testé était vert anis, comme notre sling . 

 Dès que j'ai déplié le préformé Isara, je l'ai trouvé immense, et j'ai vu une ressemblance immédiate avec le Manduca (pas pour ses dimensions, vous l'aurez compris).

Quels sont les points communs entre ces deux préformés ?

    isara ssc fullbuckle anis préformé test review babycarrier avis colimaçon & cie babywearing portage vert anis
  • Tout d'abord, évidemment, les bretelles clipsables. Tous les préformés n'ont pas des bretelles clipsables. Ces bretelles, du fait qu'elles se détachent, peuvent se croiser dans le dos lorsque l'on porte en ventral. Elles permettent aussi de porter sur la hanche, même si je n'ai pas testé avec BB Koala, trop lourde pour cet exercice.
  • Ensuite, la forme de la ceinture (légèrement incurvée) et surtout sa densité (assez ferme) m'ont rappelé le Manduca.
  • La conception des bretelles et leur rembourrage sont également assez ressemblants, la sangle des bretelles étant cousue dessus et permettant la fixation (et le réglage en hauteur) de la ceinture pectorale.
  • Le réglage au niveau de la connexion bretelles/haut du tablier.
  • les 3 points de réglage du porte-bébé (hormis la largeur d'assise, que je compte à part).

babycarrier tula toddler ssc fullbuckle préformé portage babywearing avis review test
Tula Toddler
Néanmoins, les ressemblances s'arrêtent là et la caractéristique principale de l'Isara Toddler, c'est la taille plus que généreuse de son tablier.

En effet, le tablier du préformé Isara Toddler mesure  45 cm de largeur d'assise au maxium, pour 47 cm de hauteur, ce qui le rapproche beaucoup + du Tula Toddler, meme si les formes de tablier ne sont pas du tout pareilles. L'ancrage des bretelles sur le tablier est par exemple  plus haut.

Un vrai format bambin !


Le tablier se réduit en largeur jusqu'à 27/28 cm, et en hauteur jusqu'à 35 cm. isara ssc fullbuckle anis préformé test review avis colimaçon & cie babywearing portage vert anisLa réduction de l'assise se fait grâce à un système de scratchs qu'on ne voit pas du premier coup d'oeil puisqu'ils sont cachés entre la ceinture et le tablier (je n'avais qu'à regarder la notice au lieu de chercher partout).  Ce système de réduction d'assise m'a immédiatement fait penser à la nouvelle version de l'Evolu'Bulle qui sortait justement en même temps que mes tests ! Je n'ai pas eu l'occasion de tester le préformé Isara Toddler avec un "petit" bébé d'1 an, mon poupon lesté de portage ayant un gabarit naissance.

Les bretelles sont rembourrées sur 46 cm , mesurent 7 cm de large . Elles sont fixées très loin sur le haut du tablier (12 cm : c'est la longueur qu'on peut gagner en serrant au maximum). La sangle est cousue dessus afin de permettre la fixation et le coulissage de la sangle pectorale (comme le Manduca ou le Buzzidil). Elles sont moelleuses et confortables. Le réglage sur le haut du tablier peut être symétrique (augmenter le corps à corps, ou au contraire, permettre à BB de s'éloigner du porteur) ou asymétrique (pour donner le sein par exemple, en portage ventral).

La ceinture mesure de 9 à 11 cm de largeur , elle est rembourrée de façon assez dense sur 64 cm. Sa forme légèrement incurvée la rend douce au contact des hanches et elle ne m'a jamais heurtée ni gênée.
La sangle de la ceinture s'allonge jusqu'à 1.37 m et des élastiques sont fixés au bout pour attraper le surplus (comme sur les autres sangles d'ailleurs).

La ceinture pectorale permet de relier les bretelles entre elles afin d'éviter qu'elles ne glissent sur les épaules du porteur, et elle est réglable en hauteur.


Ce que j'en pense :

Pour une fois, je vais d'abord commencer par ce que j'ai moins aimé sur ce préformé :

babycarrier isara toddler anis ssc fullbuckle préformé portage babywearing écharpe colimaçon & cieJ'ai trouvé comme beaucoup que cela manquait un peu de serrage au niveau des bretelles : celles-ci étant rembourrées sur 49 cm incompressibles (42 pour le Manduca) , j'ai tout serré au maximum ailleurs (haut des bretelles, bas des bretelles, points d'ancrage sur le tablier) mais il y avait encore quelques centimètres de trop, du coup le portage était un peu bas. Néanmoins, j'ai l'habitude de porter plutôt bas et cela n'a pas engendré de douleur particulière. J'ai trouvé également que les points d'ancrage sur le tablier étaient un peu hauts (de fait, ils sont 3 cm + hauts que le Tula toddler).

Néanmoins, j'ai trouvé le préformé Isara Toddler incroyablement confortable : l'installation permet chaque fois une assise très profonde de BB, ce qui est très satisfaisant et agréable pour le porteur comme pour le bambin.  Le tissu est super doux, souple, le bébé n'est pas du tout plaqué et on a l'impression de porter bébé dans un mei-tai tant l'arrondi du dos est joli. Il n'est pas commun de pouvoir offrir une telle assise en préformé et je ne l'ai trouvé pour l'instant que sur le Buzzidil XL .
isara ssc fullbuckle anis préformé test review babycarrier avis colimaçon & cie babywearing portage vert anis
Le rembourrage généreux sous les cuisses de bébé et qui monte assez haut est très appréciable et évite toute sensation de cisaillement.

J'aime également beaucoup la multiplicité des réglages, permettant de réellement adapter le porte-bébé à chaque morphologie de porteur et de bébé :
  • Sur le haut des bretelles, la longueur des bretelles peut être réduite par ce jeu de serrage qui, en même temps, diminue la hauteur de tablier (12 cm de diminution possible). 
  • Les points d'ancrage des bretelles au tablier sous les bras sont très longs et peuvent être réduits, ce qui permet de gagner 7 cm sur la longueur de bretelle.

J'apprécie enfin ses dimensions et sa grande taille, qui en font un réel porte-bambin et permettent d'envisager un portage durable.

En conclusion, le préformé Isara Toddler est une très belle découverte, un porte-bébé très souple et confortable, très "moelleux", offrant une qualité de portage et une assise semblables à une écharpe ou un mei-tai , tout en ayant une rapidité d'installation propre au concept de préformé.
Une grande variété de coloris tous attrayants et lumineux, des dimensions qui en font un vrai porte-bébé pour bambins,  un porte-bébé que j'aurais bien aimé garder !
isara ssc fullbuckle préformé babycarrier babywearing portage test avisisara ssc fullbuckle préformé test review avis colimaçon & cie babywearing portage vert anis
Vous pouvez trouver le préformé Isara Toddler sur le site d'Isara. Il existe en coton Colimaçon et Cie, en coton classique et coton bio. Il est livré dans sa boite avec un livret d'utilisation assez détaillé reprenant les 3 positions de portage (avec photos) en roumain et en anglais. Les porte-bébés sont conçus et fabriqués en Roumanie et tous conformes à la norme européenne EN 13209-2 : 2005.
isara toddler ssc anis préformé test avis review tissu écharpe portage babywearing récapitulatif dimensions tablier

 Merci à Monica d'avoir organisé ce voyage de test, le "mien" est parti ensuite au Portugal soutenir les fesses d'un autre bambin !

 
isara ssc anis fullbuckle préformé test review babycarrier avis colimaçon & cie babywearing portage vert anis babywearingdad

 

Prochain test détaillé : l'Ergobaby Performance

et suivez-moi sur ma page facebook portage : A PORTEE DE PLUME

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci